Universciné

Depuis 11 ans, Universciné permet la rencontre entre des œuvres cinématographiques ou vidéos et un public toujours plus curieux de voir ce que ces films peuvent apporter en singularité.

Universciné organise des projections, des avant-premières, des rencontres et un festival.

Le Festival Vidéo des Jeunes Réalisateurs

Il y a souvent dans les films vidéo, un petit quelque chose qui les distingue des courts métrages en pellicule, une liberté, une envie, une tentative.

C'est aussi une trace de la façon dont les jeunes réalisateurs perçoivent leur époque et leur être. Chaque événement donne lieu à une interprétation vidéo. Chaque moment de la vie : les ruptures amoureuses ou l'expulsion de son ami sans papiers poussent à prendre la caméra, simplement pour raconter, parfois aussi pour éveiller.

Chaque année, l'équipe d'Universciné visionne 200 à 400 films ; ce sont autant de points de vue et de partis pris. On sent dans ces films l'influence des plus grands cinéastes, celle de la télévision et les recherches personnelles de ces auteurs-réalisateurs. Parfois, cela déçoit parce qu'il ne s'agit que de singer tel ou tel programme télévisuel mais parfois la magie opère : le cadre, l'interprétation, la musique traduisent toutes les intentions du cinéaste.

Le mythe de la première bobine - maintenant, de la première cassette - demeure. Elle préfigurerait toute la carrière de son auteur. Le Festival ou les projections qu'organise Universciné ont vu naître des carrières ou des collaborations fructueuses.

C'est pour toutes ces raisons que l'équipe d'Universciné visionne et visionne encore, pour découvrir, pour ressentir et pour apprendre. C'est pour toutes ces raisons que chaque fois que cela est possible ces films sont montrés au public, pour que lui aussi s'attache à ces films et à ces auteurs.